Trouver l'équilibre
La vie de couple est faite de rencontres, de joies… mais aussi d’ajustements constants. Avec le temps, les tensions peuvent s’installer. La communication devient plus difficile, et les incompréhensions se multiplient. Parfois, malgré les efforts, le lien se fragilise. La thérapie de couple offre un espace pour se parler autrement. Un espace pour se comprendre à nouveau, et envisager des solutions ensemble, dans un cadre soutenant et respectueux.
Quand envisager une thérapie de couple ?
Être en couple, ce n’est pas toujours simple. Mais il est possible de retrouver du lien, de recréer un espace de parole, et parfois même… de se surprendre à s’écouter autrement. La thérapie de couple n’est pas un dernier recours : c’est une chance que l’on s’offre. Consulter un psychologue n’est pas un signe d’échec, mais une manière d’honorer le lien, même en période de crise. Cette approche peut être utile dans un grand nombre de situations.
en cas de disputes fréquentes ou de tensions non résolues
lorsque la communication semble rompue ou stérile
après un événement difficile (deuil, infidélité, déménagement)
si la parentalité prend toute la place dans la relation
face à des différences culturelles, éducatives ou émotionnelles
quand l’un des deux se sent seul, incompris, ou en retrait
en cas de séparation pour maintenir un lien parental respectueux
quand un jeune couple souhaite former des bases solides
Une approche centrée sur la relation
En tant que psychologue clinicien à Nouméa, j’aborde la thérapie de couple avec une approche systémique, centrée non pas sur l’idée de « changer l’autre », mais sur la compréhension des dynamiques relationnelles qui s’installent souvent sans que l’on en ait pleinement conscience. Ensemble, nous explorons les mécanismes qui se rejouent, les émotions sous-jacentes, les attentes implicites ou les frustrations silencieuses. Les séances permettent de réouvrir un espace de dialogue dans un cadre neutre et sécurisé, de retrouver de la clarté sur ce que chacun vit et souhaite, et de poser, pas à pas, les bases d’un nouvel équilibre plus juste pour chacun.